17 novembre 2018
Saintmenoux.net » Saint jeux » Monopoly : comment ça marche ?

Monopoly : comment ça marche ?

Le Monopoly fait partie de ces jeux intemporels dont les gens ne se lasseront jamais, comme dans n’importe quel jeu, le but est de battre ses adversaires. Mais ce qui le différencie des autres jeux de société, c’est définitivement le fait d’introduire l’argent, même s’il n’est pas authentique. Ce qui transforme le jeu en une guerre d’argent dont le plus cupide est rarement le vainqueur, mais plutôt l’opportuniste rusé qui le remporte et parfois aussi le chanceux.

Le principe du jeu :

Le Monopoly est un jeu de société dont la première édition fut sortie en 1935 et édité de nos jours par Hasbro. Il se joue sur un plateau rectangulaire à plusieurs (enfin, on dit à plusieurs mais ça reste chacun pour soi), en général, les cases du plateau représentent les communes ou les villes d’un pays quelconque selon la version, mais il existe plusieurs éditions spéciales dont le contenu des cases est différent tel que : l’édition Star Wars, l’édition Pokemon, ou encore l’édition NHL (National Hockey League). Le principe du jeu est que chaque joueur démarre avec une somme d’argent égale et sur la même case. Vous pourrez faire des transactions immobilières en vous déplaçant par l’intermédiaire d’un lancer de dés totalement hasardeux.

Le but étant de ruiner vos adversaires par les péages qu’ils vous versent en s’arrêtant dans l’une de vos propriétés. Mais ce n’est pas tout : en cas d’endettements, il est possible d’hypothéquer vos biens, de les mettre aux enchères ou encore négocier avec votre adversaire et c’est là que l’opportuniste va briller. Le plateau possède aussi des cases d’impôts, une case prison et des cases pour piocher une carte aux effets aléatoires. C’est pour cela que des fois, c’est le chanceux qui gagne.

Pourquoi le Monopoly et pas un autre jeu ?

Si ce jeu continue d’être aussi populaire plus d’un siècle après sa création, c’est pour quelques bonnes raisons :

  • Un fonctionnement et un matériel accrocheur : le plateau de Monopoly est très intuitif, et il faut avouer que si on le voit pour la première on peut difficilement lui dire non, surtout lorsque l’on aperçoit les billets et les petits établissements dans la boîte.
  • L’argent : le monde de Monopoly ne tourne qu’autour de ça, même si les billets sont factices, l’émotion provoquée par les gains et pertes dans le jeu est bien réelle.
  • La négociation : le fait de pouvoir marchander avec son adversaire pour acquérir toujours plus de biens est un des aspects les plus intéressants de ce jeu de société.
  • Des tours rapides : un tour ne prend pas plus de 30 secondes, ceci permet de rester concentré sur la partie. Mais même comme ça, le jeu peut durer des heures.
  • Un danger croissant : en début de partie aucun joueur ne possède de terrain, mais après plusieurs tours, le plateau devient un véritable champ de mine où seule votre portefeuille et votre chance vous sauveront de la faillite.

Soyez curieux :