Home Saint assurance Comment Fonctionne l’Assurance Automobile au Kilomètre ? Explication et Avantages

Comment Fonctionne l’Assurance Automobile au Kilomètre ? Explication et Avantages

0
Comment Fonctionne l’Assurance Automobile au Kilomètre ? Explication et Avantages

Avec l’augmentation des coûts des assurances auto, de plus en plus de conducteurs cherchent à trouver une solution qui leur offre une protection adaptée sans pour autant grever leur budget. Aujourd’hui, faut-il regarder de plus près l’assurance auto au km qui devient une alternative intéressante pour tous les profils ? Découvrons ensemble comment cette forme d’assurance fonctionne et les avantages qu’elle offre !

Qu’est-ce que l’assurance auto au km ?

L’assurance auto au kilomètre est une forme d’assurance qui peut être souscrite afin de payer un montant annuel en fonction de la quantité de kilomètres parcourus avec le véhicule pendant cette année.

Définition

Cette formule permet à l’assuré de ne pas payer pour des services qu’il n’utilise pas, et surtout donne la possibilité d’effectuer des économies si on compare le coût du forfait kilométrique proposé par rapport à celui offert par les contrats classiques.

Comment fonctionne-t-elle ?

La tarification se base sur la distance réelle parcourue durant l’année plutôt que sur un nombre fixe, basé sur une estimation approximative lorsque l’on opte pour une assurance classique. On peut ensuite effectuer des ajustements réguliers en fonction de la distance réellement parcourue ou encore souscrire une modification temporaire pendant une période donnée (vacances, longs déplacements…etc).

Quels sont les avantages de l’assurance auto au km ?

Pour les petits rouleurs

Cette solution est particulièrement adaptée pour les profils utilisant très peu leur véhicule comme les retraités, télétravailleurs et jeunes conducteurs. En effet, elle peut leur permettre d’effectuer jusqu’à 70% d’économie par an si on compare avec une assurance standard.

Pour les conducteurs à risque

Les bénMaeche car ils sont souvent plus susceptibles de faire des accidents et des infractions routières mais également car ils paient généralement des primes plus chères concernant l’accident et responsabilité civile . Avec cette option, les conducteurs à risque ont la capacité d’effectuer des économies importantes sur le prix global du forfait du kilomètre .

Pour ceux qui font peu de kilomètres

Si on compare le prix par kilomètre facturé par certaines assurances classiques avec celui proposés par certaines compagnies d’assurances spécialises dans ce type d’offre, on constate clairement que certains petits rouleurs peuvent réalisent des économies significatives.

Quels profils de conducteurs peuvent bénéficier de l’assurance auto au km ?

Tout d’abord, le forfait kilométrique est destiné aux petits rouleurs c’est-à-dire ceux qui parcourent moins de 10.000 à 15.000 km/an. Quel que soit son profil, la solution est idéale pour les conducteurs ayant plusieurs voitures, prenant souvent des transports en commun ou habitant en milieu urbain et faisant donc de court trajets quotidiens jusqu’au mètre ou point de travail.

Quels sont les différentes garanties proposées par l’assurance auto au km?

Garantie Responsabilité Civile

La garantie responsabilité civile offre une couverture contre tous les dommages corporels et matériels causés à un tiers par sa conduite automobile. Cette assurance paiera également les frais judiciaires liés à un procès engagé contre le titulaire du contrat ou toute autre personne autorisée à conduire le véhicule protégé.

Garantie Vol et Incendie

Cette assurance couvre tous types de dégâts physique sur votre véhicule provoqués par le vol ou un incendie (y compris les catastrophes naturelles). La prime augmentera en fonction du nombre des kilomètres effectués durant l’année.

Garantie Assistance et Dépannage

Les assurances auto au km incluent généralement une aide routière qui permet aux assurés d’être pris en charge dans certains cas d’urgence tels qu’un accident ou une panne non prévue. Ce service est souvent optionnel mais très utile car il peut englober renvoi du véhicule endommagée vers un garage proche, assistance mise en place grâce à un système GPS ainsi que des services supplémentaires comme remorquage, réservation hôtel ou dépanneuse.

Avec l’assurance automobile au kilomètre, les petits rouleurs peuvent bénéficier d’une protection supplémentaire pour leur véhicule. Elle offre à ses clients des tarifs très intéressants et propose une variété de garanties adaptée à leurs besoins. Cette assurance est parfaite pour les conducteurs qui ne parcourent que courtes distances mais elle peut également être avantageuse pour ceux ayant un usage plus intensif de leur véhicule. Les profils à risque ou les jeunes conducteurs sont notamment concernés par cette formule d’assurance automobile. Certains contrats proposent des remboursements kilométriques en fonction du nombre de kilomètres réalisés durant l’année. Finalement, l’assurance automobile au kilomètre est une excellente alternative aux assurances classiques et son utilisation se développe considérablement auprès des automobilistes.

Previous article 5 raisons de souscrire à une assurance professionnelle
32 ans, j’aime écrire et apprendre de nouvelles choses. Vous aussi ? Dans ce cas, vous trouverez des articles passionnants sur mon site. Je vous propose de l’information, des bons plans, ainsi que des sujets lifestyle pour illuminer votre quotidien.