Avoir un espace bien décoré à l’extérieur de votre habitation vous offre un havre de paix pour vous détendre. Il peut aussi être votre petit espace pour manger tranquillement. De même, il peut vous servir de joli salon pour recevoir vos collègues ou vos amis. Votre salon de jardin peut aussi devenir un lieu de détente confortable pour votre famille chaque week-end par exemple. Nonobstant, l’utilisation de cet espace dépend de vos besoins. Vous devez faire certaines recherches pour éviter de faire des erreurs. Avant toute chose, vous devez tout simplement bien cerner vos préférences. Ensuite, il convient de définir les matériaux répondants à vos attentes et qui s’adaptent à votre budget. Trouvez ci-après quelques conseils pour vous aider à trouver votre salon de jardin.

Salon de jardin : par où commencer ?

Tout d’abord, obtenir des données sur votre terrain comme la nature du sol, sa surface, sa forme est primordial. On peut appeler cette étape la réalisation de l’état des lieux. Cela peut vous aider à avoir des idées sur le futur aménagement de votre salon de jardin. Mettre en place son jardin ne peut pas se faire sans réflexion, ou simplement sur un coup de tête. Cela demande beaucoup d’études pour que vous ayez un jardin à votre goût et surtout unique. Le fait de finir cette étude avant la mise en place peut garantir votre satisfaction. Le moment de réflexion peut s’avérer long si vous voulez vraiment avoir un résultat impeccable. Tout cela vous permet d’avoir un salon de jardin agréable à regarder et suffisamment confortable suivant l’espace dont vous disposez.

Comment choisir les matériaux pour son mobilier d’extérieur ?

Après l’étude, évidemment, vous aurez à vous pencher sur le design et la taille de mobilier à disposer dans votre jardin. Ensuite, l’étape suivante sera de choisir les matériaux de votre salon. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Les mobiliers de jardin en résine
  • Les mobiliers de jardin en plastique
  • Les mobiliers de jardin en bois
  • Les mobiliers de jardin en rotin

Chaque matière dispose de ses propres spécificités :

Plastique

Pour l’aménagement du salon de jardin, si vous avez un budget limité, le plastique est un choix qui vous conviendra mieux. Celle-ci peut vous servir de décoration très originale avec les couleurs que vous aimez. Par exemple, des chaises en plastique simples d’une couleur blanche, se mariant avec du gazon bien vert, rendraient à votre salon une belle esthétique.

Résine

Si vous voulez avoir un salon durable, qui n’est pas amorti avec une durée très courte, la résine est déconseillée. Si votre salon est en résine, vous devez la protéger contre les aléas climatiques, surtout en période d’hiver. Certes, son design est très joli. En revanche, vous devez savoir que la résine demande beaucoup d’entretiens.

Bois

Si vous aimez vivre dans un environnement qui semble naturel, choisissez les mobiliers en bois. Ces derniers confèrent à votre jardin une ambiance à la fois exotique et rustique. De plus, la durabilité est au rendez-vous. Vous pouvez choisir entre des salons en eucalyptus, en bois de chêne, en pin, en noyer ou en bois de frêne pour embellir votre jardin.

Rotin

Le rotin présente également un aspect naturel, esthétique et surtout élégant. Vous pouvez le choisir pour votre mobilier de jardin ou même pour votre salon de terrasse. L’utilisation de cette matière présente beaucoup d’avantages. Contrairement à la résine, le rotin ne demande pas beaucoup d’entretiens.

Quels sont les critères de choix d’un salon de jardin ?

Le choix entre les différentes matières citées ci-dessus peut vous aider à faire des comparaisons pour l’achat de votre mobilier de jardin. Après, il faut prendre en compte la résistance de chaque matériau pour prévoir la durabilité et les entretiens qui vont être requis. Avant cela, veillez à bien considérer la taille de vos espaces extérieurs. Elle revêt une importance capitale pour la suite de votre projet d’aménagement. La superficie et la forme de l’espace disponible vous permettent de choisir la taille du mobilier adaptée. Et il ne faut pas oublier le critère le plus important, c’est-à-dire le coût. Il diffère en fonction l’option que vous choisirez. En effet, dans tous les cas, votre choix se détermine toujours par votre budget.

Avec ces conseils, vous n’aurez pas de mal à aménager un joli salon de jardin. Vous pouvez donner un style particulier à votre jardin en choisissant avec parcimonie le mobilier à y disposer.