Le papier peint a été, autrefois, la chose que les gens devaient absolument avoir dans leurs maisons, très fragile et ne supportant pas l’humidité, le papier peint était le plus utilisé dans les chambres plutôt que dans la cuisine ou les sanitaires, car ce dernier pouvait s’endommager à moindre contact avec la chaleur ou l’humidité, c’est pour cette raison que les gens ont fini par s’en lasser en préférant les peintures.
Ce n’est qu’aujourd’hui que la mode du papier peint a revu le jour, en effet, décorer sa maison avec du papier peint est devenu une chose prestigieuse et luxueuse en vue des prix assez hauts de cette matière.
Désormais, tout le monde veut du papier peint, c’est pour cela que de nombreux modèles ont été ajoutés, des modèles plus modernes, graphiques, effet 3d, afin d’en trouver, il vous suffit tout simplement de vous rendre dans votre magasin de décorations et de peintures.
Comment savoir si un papier peint est bon ?
Le papier peint est revenu dans nos maisons et représente désormais un design unique et moderne, si vous voulez en avoir vous aussi, nous allons vous donner quelques informations sur le bon papier peint, afin de ne pas vous faire arnaquer, voila tout :
- La qualité du papier peint dépend de son grammage au m².
- Cependant, il est dit simplex, c’est quand l’impression est faite sur un papier d’une seule et unique épaisseur, son grammage sera donc de 200g .
- Un papier est dit duplex quand il a une composition de deux épaisseurs de papiers, différentes collées l’une contre l’autre, un papier sur lequel est faite l’impression est un papier support dont le grammage pourrait être de 100 g environs.
Comment coller et décoller un papier peint ?
Certains d’entre nous pensent qu’il faudrait obligatoirement faire appel à un spécialiste pour la colle et le décolle de notre papier peint, alors que c’est totalement faux, sachez que vous pouvez le faire tout seul et sans avoir besoin de l’aide de quiconque.
Afin de tout savoir, suivez nos conseils.
Voici comment coller votre papier peint en 5 étapes :
- Poncez votre mur au papier de verre.
- Soyez sur que les mesures du rouleau avec votre mur sont bonnes.
- Adaptez la colle au type de papier que vous avez.
- Coupez le papier à la longueur du mur.
- Collez à l’aide d’une brosse à encoller.
Passons à la décolle, et ce, en quelques petites étapes également, les voici :
- Utilisez de l’eau chaude.
- Appliquez cette eau sur toute la surface du papier peint.
- Laissez reposer pour une durée minimale de 15 minutes.
- Retirez le papier sans risquer d’abîmer votre mur.