Combien de temps vit un hamster ?

Accueil Saint animaux Combien de temps vit un hamster ?

Avec un hamster, vous pouvez faire le plein de divers jeux et activités. Les deux principaux types de temps qui un hamster vit est le jour et la nuit.

Les effets du stress sur les hamsters

Le stress est une sensation émotionnelle extrême ressentie par un individu ou une unité sociale qui se traduit par une augmentation du rythme cardiaque, une augmentation du niveau de cortisol et une diminution de la capacité d’anticipation. Plusieurs études ont démontré que les hamsters qui étaient stressés avaient les intestins plus agités et une plus faible quantité de charbon végétal. Ces derniers auraient aussi perdu du poids. Les hamsters stressés ont également des troubles du comportement, notamment une plus forte courbature des membres et une plus grande activité sexuelle.

Comment bien s’occuper de son hamster ?

Si vous avez un hamster, voici quelques conseils pour en bien s’occuper.

1. Faites une liste de tout ce que vous voulez que votre hamster fasse : jouer, dormir, manger. Chaque fois que vous allez le voir, notez sur une feuille les activités que votre hamster a réalisées cette semaine. Cela vous permettra de voir ce qu’il y a dans son quotidien et de déterminer si il a faim, soif, envie d’un jeu ou besoin de se reposer.

2. Découvrez les nombreux jeux que votre hamster peut jouer. Les personnes qui ont des hamsters ont souvent constaté qu’ils cherchent toujours à mettre la main sur leur friandises. Il est donc bon de proposer à votre hamster un ou plusieurs jeux avec lesquels il peut jouer sans risquer de le blesser. Utilisez uniquement des jeux qui ne requièrent pas d’eau ou de nourriture pour jouer.

3. Laissez votre hamster se reposer : son corps se fatigue après avoir joué et manger. Laissez-le dormir entre 19 heures et 21 heures afin qu’il ait besoin de sommeil pour pouvoir jouer demain.

4. Pourquoi pas offrir à votre hamster une petite friandise après avoir joué ou après avoir dormi ? Cela lui fera plaisir et il ne se rebellera pas.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les bonnes manières de s’occuper de son hamster, consultez les pages suivantes de notre site web : idées de jeux pour les hamsters, la réglementation en vigueur concernant les hamsters, et les mesures à prendre en cas de maltraitance auquel votre hamster est confronté.

Les activités pour les hamsters

Avec le prix du lait à faire baisser, les hamsters sont de plus en plus populaires comme petits animaux de compagnie. Ces rats gris sans doute reconnus pour leur fougue et leur intelligence, attirent particulièrement les personnes qui aiment les puzzles et les jeux.

Les activités pour les hamsters sont multiples et variées. Les personnes qui veulent se lancer dans l’aménagement d’un espace pour ces petits animaux peuvent choisir entre d’abord la taille, puis les outils adaptés à leur budget.

Un espace pour hamster peut être constitué de cage, de fourré ou d’un simple cadre en bois. Ces ouvertures doivent être suffisamment grandes pour qu’un hamster puisse voir à l’extérieur, mais pas trop grandes car il ne faut pas que les rats se faufilent à l’intérieur. Les hamsters ont besoin de liberté et de stimulation afin de se débrouiller dans la vie en société.

Les personnes qui souhaitent en adopter un ne doivent pas hésiter à communiquer avec des animaux asiles. Ces institutions proposent souvent un ensemble d’activités pour les petits animaux et offrent la possibilité de les garder avec des personnes qui les connaissent bien.

Si vous préférez vous occuper personnellement de votre hamster, il existe de nombreuses publications et sites internet qui vous donnent des idées d’activités. Les personnes qui veulent apprendre à connaître chaque aspect de la vie des rats gris peuvent consulter des livres comme « Le guide du hamster » de Lucie Haroche ou « Comment éduquer son hamster ? » de Julie Ducasse.

L'alimentation du hamster