Tout savoir sur la résiliation d’assurance habitation
Résilier un contrat d’assurance habitation a pendant longtemps été un vrai casse-tête. Actuellement, la loi Hamon facilite la procédure.
Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une habitation, la résiliation peut se faire selon les termes de la loi à condition de fournir les justificatifs nécessaires. Cependant, les justificatifs sont diffèrent selon le type d’assurances que vous choisissez.
Les dispositions légales sur la résiliation d’assurance habitation
La loi Hamon simplifie la résiliation d’une assurance habitation, peu importe votre situation. Elle vous donne alors la possibilité de rompre le contrat d’assurance habitation avant l’échéance. Si votre contrat d’assurance habitation dure déjà plus d’une année, vous pouvez le résilier à tout moment. Il suffit d’un préavis et d’une demande.
Un changement de situation constitue également une raison valable pour demander une rupture de contrat d’assurance habitation. Tout comme l’augmentation de la prime d’assurance. Pour résilier le contrat d’assurance, vous devez envoyer un courrier recommandé ou LRAR. Les experts en ligne peuvent aussi vous aider sur la résiliation de votre assurance habitation.
Vous pouvez également demander une résiliation à partir de l’application mobile de l’assureur. Les assureurs peuvent aussi vous proposer d’autres moyens de résiliation. Découvrez-les dans les conditions générales du contrat. Un acte extrajudiciaire est généralement valable pour demander une rupture de contrat d’assurance habitation.
La résiliation après un changement de situation personnelle
Les cas de changement de situation recevable ne sont pas définis clairement. Loi Hamon ou Chatel n’avancent pas de détails à ce propos. Cependant, ces derniers vous permettent de résilier votre contrat d’habitation avant la date d’échéance. L’apport de justificatif n’est pas tout le temps obligatoire, tout dépend de la situation et de la stipulation du contrat.
Pour que la résiliation soit valable, vous devez envoyer votre demande de résiliation au plus tard 3 mois après l’événement déclencheur. Pour un sinistre, vous n’avez pas besoin d’un justificatif en particulier. Une lettre de résiliation à adresser auprès de votre assureur suffit. Un déménagement est qualifié de changement de situation personnelle.
Bien que vous ne soyez pas assuré dans votre nouveau logement, vous pouvez résilier votre contrat d’habitation. Seulement, vous devez le prouver. Vous devez alors fournir une copie de votre nouveau contrat de bail, une quittance de loyer ou une facture rattachée au nouveau logement (gaz, téléphone, électricité). Vous pouvez également utiliser l’état des lieux de sortie de votre précédente habitation.
La résiliation pour changer d’assurance
Vous gardez également le droit de changer d’assureur et de conclure un nouveau contrat d’assurance habitation à tout moment. Seulement, les pièces à fournir changent si vous êtes propriétaire ou locataire. En effet, si vous êtes le propriétaire, la procédure est à votre charge.
Vous devez ainsi envoyer une lettre de résiliation à votre ancien assureur. Avant la rupture du premier contrat, vous devez déjà souscrire une nouvelle assurance habitation. Vous êtes aussi responsable de vérifier si nouvelle assurance portant sur votre domicile propose autant d’avantages que l’ancienne.
Pour le locataire, il suffit d’une demande adressée à son nouvel assureur. Dès la réception de votre lettre, l’assureur se charge de tout. Il vous souscrit une nouvelle offre. Pour y parvenir cependant, ce nouvel assureur vous demande votre numéro d’assuré, le numéro de contrat, vos coordonnées et celui de l’assureur. Vous n’avez plus besoin de justificatif de domicile.
Avez-vous réfléchi à votre future assurance habitation ?
Si l’assurance habitation est obligatoire pour les propriétaires, comme pour les locataires de logements, rien n’oblige en revanche de choisir une formule extrêmement coûteuse, ou qui dispose de garanties trop nombreuses par rapport à vos besoins. Etant donné que la loi Hamon permet aux assurés de changer plus facilement d’assurance, il serait dommage de se priver d’aller voir si les offres sont plus intéressantes ailleurs. Seulement, pour bien choisir sa nouvelle assurance, il est plus sage d’entamer cette démarche en étant bien à jour dans sa situation. Voici quelques conseils pour trouver une formule adaptée à vos besoins.
Commencer par dresser un bilan de son assurance actuelle.
Lorsqu’on résilie une assurance, c’est souvent pour des raisons financières, ou pour une déception vis-à-vis des prestations fournies : une mauvaise prise en charge technique et financière lors d’un sinistre, une mauvaise expérience avec le service client… N’hésitez pas à noter tous les points qui vous ont posé problème, pour y faire particulièrement attention lors de la sélection de votre prochaine formule. Il se peut également que votre situation personnelle ait évolué : la famille qui s’agrandit, de nouveaux achats de valeurs à prendre en compte. N’oubliez pas ces nouveaux critères pour votre future recherche.
Comparer les assurances habitation en ligne
Il est tout à fait possible de vous rendre dans plusieurs agences afin de demander des devis d’assurance habitation, mais tous ces déplacements nécessitent du temps, que vous pourriez consacrer à des activités plus agréables. La méthode la plus simple et la plus rapide pour obtenir des devis personnalisés, est d’utiliser un comparateur d’assurance, comme celui des Furets : https://www.lesfurets.com/assurance-habitation. Grâce à un formulaire à remplir en ligne, il ne vous faudra que quelques minutes pour accéder aux meilleures offres d’assurances habitation du marché.
Peut-on résilier une assurance habitation sans justificatif ?
L’univers des assurances reste parfois un véritable labyrinthe pour le profane. Démêler les différents aspects d’un contrat d’assurance habitation et comprendre les modalités de résiliation peut s’avérer complexe. Alors, la question se pose : est-il possible de résilier une assurance habitation sans avoir à fournir de justification?
La réponse est oui, mais sous certaines conditions. En effet, un assuré dispose de la possibilité d’arrêter son contrat à partir du moment où s’achève la première année d’adhésion. C’est ce que l’on nomme communément la « loi Hamon ». Cette loi offre une liberté certaine aux assurés qui, après un an, peuvent résilier leur contrat d’assurance habitation quand bon leur semble, sans avoir à présenter un motif particulier.
Néanmoins, il faut être vigilant. La procédure exige une certaine rigueur et il ne pas se tromper avant de résilier son assurance habitation. Par décence, il est généralement conseillé d’envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à l’assureur. Cette méthode évite tout litige potentiel sur la date effective de résiliation.
Il existe aussi un droit de renonciation, sous conditions, durant les 14 jours suivant la souscription au contrat. Dans ces cas-là également, aucune justification n’est requise.
Il est donc indéniable que la possibilité de résilier un contrat d’assurance habitation sans justificatif apporte une flexibilité et une liberté appréciable. Toutefois, il s’agit de ne pas s’y engager à la légère, et de prêter une grande attention aux conditions et aux implications de ce geste.